Installation borne de recharge dans le Val-d’Oise : comment s’y prendre ?

installations de bornes de recharge val-d’oise

La préservation de l’écosystème a induit certains changements dans les modes de fonctionnement des populations. L’une de ces mutations est l’adoption progressive des véhicules électriques. Il s’agit d’automobiles qui ont un faible impact sur l’environnement, en limitant le rejet de gaz à effet de serre dans la nature. Voici comment procéder pour l’installation d’une borne de recharge électrique dans le val-d’oise. 

Solliciter un installateur certifié

L’achat de véhicule électrique implique la mise en place d’une solution de recharge. Eu égard aux précautions sécuritaires à prendre, ce dispositif doit être installé par un électricien possédant la mention IRVE. Il s’agit en effet d’une certification octroyée aux professionnels du Val d’oise, ayant une spécialisation en infrastructure de recharge pour véhicules électriques. En outre, le législateur français dans ses articles 22 et 25 du décret n° 2017-26, stipule que toutes les installations de plus de 3,7 kW doivent être réalisées par des experts IRVE. Cette réglementation vise, entre autres, à protéger l’intégrité des utilisateurs de véhicules électriques, ainsi que lesdites automobiles, de tout défaut d’installation.

Comme partout en France, les organismes officiels dans le Val-d’oise n’accordent de subventions, qu’aux clients dont les installations de bornes de recharge val-d’oise ont été faites par des professionnels IRVE. Ainsi, pour faire installer une borne de recharge chez soi dans le Val-d’oise (95), il est indiqué de se rapprocher des associations professionnelles. L’une des plus connues dans la région est Qualifelec. Cette institution est habilitée à vous fournir le répertoire des installateurs de bornes de recharge dans le Val-d’OiseEnfin, avec l’assistance d’un électricien qualifié, vous obtiendrez un dimensionnement efficace de votre installation.

nstallation bornes de recharge Val-d’oise

Obtenir l’accord des propriétaires des lieux dans le cas d’une location

Selon les chiffres, les copropriétés valent près de 9,7 millions des logements français. À ce titre, l’installation d’une prise de recharge électrique dans les logements collectifs nécessite que vous informiez la copropriété. En effet, que vous soyez locataire ou copropriétaire, vous devez aviser le syndicat de votre projet, en mentionnant le descriptif des travaux à venir. Signalons que le système de recharge à usage privatif est entièrement pris en charge par le demandeur. En outre, cette démarche est soutenue par le gouvernement grâce au droit à la prise, qui encourage la mise en place de bornes personnelles dans le Val-d’Oise. 

Par ailleurs, vous pouvez tenter une approche collective. Pour cela, il faut obtenir un vote à la majorité, lors de l’assemblée générale du syndicat de la copropriété. En outre, un devis réalisé par l’électricien IRVE ainsi que les modalités de tarification, seront inclus dans la note adressée au gestionnaire. Sachez que cette démarche est vivement recommandée, notamment parce qu’elle implique un partage des coûts entre les copropriétaires. 

Quelles sont les allocations disponibles pour l’installation d’une borne de recharge électrique dans le Val-d’Oise ? 

Le processus de mobilité verte a été fortement encouragé par les instances décisionnaires en France. Ainsi, l’installation d’une solution de recharge pour voitures électriques dans le Val-d’Oise, vous fait bénéficier d’une réduction de TVA, à hauteur de 5,5 %. Selon le Projet de Loi des Finances 2021, cet allègement fiscal ne concerne que les bâtiments achevés depuis au moins deux ans. 

En outre, le crédit d’impôt pour les bornes de recharge contribue à environ 75 %, au coût des travaux de mise en service de ce dispositif. Cette assistance s’élève à 300 euros par foyer. Enfin, la prime ADVENIR prend en charge 50 % de l’installation des bornes de recharge. 

Articles recommandés