L’aide à domicile est un accompagnement destiné aux personnes atteintes d’un handicap. C’est un ensemble de services qui leur facilitent le vécu quotidien et leur permettent de mieux vivre leur affection. Mais dans quelles situations peut-on recourir aux services d’une aide à domicile ?
Polyarthrite rhumatoïde et AAH
La polyarthrite rhumatoïde et aah est l’un des cas spécifiques dans lesquels on a besoin d’une aide à domicile. En réalité, la polyarthrite rhumatoïde est une affection qui touche la membrane synoviale d’une personne. Celle-ci crée généralement un gonflement qui s’avère douloureux. Parfois, elle est invivable aux personnes atteintes car à long terme elle entraîne la déformation des articulations. Chez certaines personnes, on assiste à une érosion des os avec comme implication une invalidité des membres inférieurs. On parle de handicap moteur. Dans ces cas, on dit que le handicap a atteint les 80% définit par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Et les personnes impliquées jouissent alors de AAH (Allocation Adulte Handicapé). Cette allocation leur permet de bénéficier de l’aide à domicile pour vivre leur handicap plus aisément.
Handicap visuel
Il n’y a pas que les personnes atteintes de la polyarthrite rhumatoïde et AAH qui ont besoin d’une aide à domicile. Celles affectées par un handicap visuel sont également éligibles. Que ce soit le glaucome ou le cataracte avancé, la personne peut bénéficier des services d’une aide à domicile. Les aides soignants pourront l’aider dans les tâches quotidiennes et l’assister dans la gestion de la maladie. Les personnes atteintes de malvoyance, de névrite optique et de dégénérescence maculaire sont aussi concernées. Toutes ces affections sont classées parmi les handicaps visuels. Si vous avez des patients qui souffrent également d’une rétinopathie diabétique, sachez qu’il est possible de solliciter l’aide à domicile.
Les maladies dégénératives
L’aide à domicile n’est pas refusée aux personnes atteintes de maladies dégénératives. Même si nombreuses d’entre elles peuvent entraîner un handicap moteur, elles ne sont pas classées parmi les maladies visuelles. En effet, les maladies dégénératives sont celles qui entraînent de manière progressive, la dégénérescence du système nerveux central. Parmi elles, on retient principalement les accidents vasculaires cérébraux qui sont pris en compte par les programmes d’aide à domicile. A leur suite, on compte la maladie d’Alzheimer comme une affection sérieuse pour laquelle le patient à besoin d’une assistance médicale à domicile. A l’instar de la polyarthrite rhumatoïde et AAH, la maladie de Parkinson est aussi éligible à une allocation d’aide mais aussi à l’accompagnement médical à domicile.
Les maladies de longue durée
A part le handicap visuel et la polyarthrite rhumatoïde et AAH, il y a également des maladies à longue durée qui jouissent d’une aide à domicile. En réalité, il y a certaines maladies qui n’affectent pas forcément la motricité ou la vision mais réduisent considérablement l’activité du patient. Parmi ces maladies, les cancers figurent en tête de liste. Qu’il s’agisse du cancer du poumon, de la prostate ou des seins, le patient peut médicalement être assisté à domicile. Les aides soignants apportent généralement leur assistance mais aussi leur expertise dans le suivi de la maladie. En gros, les patients atteints d’un handicap moteur ou de la polyarthrite rhumatoïde peuvent jouir d’une aide à domicile. Les handicapés visuels sont aussi éligibles.